La sécurité avant tout!
Nous ne sommes jamais trop prudents en voiture. Même si vous êtes un excellent conducteur, peu importe les conditions météo, le risque d’un accident vous guette toujours, et parfois avec des conséquences graves. C’est pourquoi il vaut mieux rester vigilant et anticiper les problèmes éventuels.
Prenez votre temps
Lors des journées de mauvais temps, il est préférable de ralentir. Dans la mesure du possible, essayez aussi de garder une plus grande distance par rapport aux autres véhicules, ce qui vous permettra de mieux anticiper les mouvements des autres usagers de la route ainsi que de réduire grandement les risques d’accident.
Si la visibilité tombe sous les 50 mètres, peu importe l’état de la route, essayez de rester sous les 50 km/h. Redoublez de prudence, lorsque vous rencontrez des usagers plus vulnérables : par exemple, des cyclistes, souvent peu éclairés, ou même des piétons, souvent habillés en couleurs foncées ce qui les rends moins visibles.
Tout à coup l’hiver… et le printemps!
Lorsque le temps se réchauffe, dès l’arrivée du printemps, un pneu d’hiver ne se comportera pas aussi bien qu’un pneu d’été ou quatre saisons. Cela s’explique par l’emploi d’un caoutchouc spécialement conçu pour chaque saison.
En effet, les pneus d’hiver sont plus flexibles par temps froid, mais par temps chaud, on observe une diminution de l’adhérence, ce qui modifiera la tenue de route et la distance de freinage. Lorsque les températures se maintiennent en moyenne au-dessus des 7 °C, allez-y et rangez vos pneus d’hiver!
De plus, nous vous conseillons de faire preuve de vigilance durant la période de dégel. En effet, les nids de poule se multiplient à la vitesse grand V et vous devrez redoubler de prudence afin de ne pas abîmer vos pneus et vos jantes. Un choc pourrait endommager votre pneu et causer une crevaison. Soyez vigilent pour éviter les mauvaises surprises.
Évitez de conduire avec des pneus usés
Nous vous recommandons de remplacer vos pneus lorsqu’ils sont usés. En effet, conduire une voiture munie de pneus en mauvaise condition pourrait mettre votre vie, ainsi que celle des autres, en danger. Vous n’êtes pas certain d’être en mesure de vérifier le degré d’usure de vos pneus? Pas de panique. Passez voir nos spécialistes dès aujourd’hui pour des conseils avisés et pour bien chausser votre voiture.