Intimidé par le choix de vos pneus?
Lorsque vient le temps de choisir ses pneus, on peut vite se sentir intimidé. Avec le vaste choix de marques, de prix, de tailles, de capacité de charge, etc., il arrive que l’on ne sache plus quoi choisir et que l’on finisse par ressortir du magasin épuisé.Ne vous en faites pas; avant de choisir vos pneus, gardez en tête les deux choses suivantes : le type de véhicule que vous conduisez et le type de déplacement que vous effectuez.
À chaque pot son couvercle
Le type de véhicule vous aidera à choisir le pneu le mieux adapté à votre conduite. Dites-vous que les pneus qui ont été posés sur votre véhicule à l’origine n’ont pas été choisis au hasard. Ils ont été sélectionnés afin de vous offrir une performance optimisée, selon les critères du manufacturier. Ainsi, lorsque vous achetez de nouveaux pneus, il est recommandé de choisir des pneus ayant les mêmes caractéristiques que les pneus d’origine.
Parce qu’on ne met pas des talons hauts pour courir!
Pensez aux genres de déplacements que vous faites le plus souvent. Par exemple, pour une conduite en milieu urbain, un pneu offrant la plus courte distance de freinage vous permettra d’éviter plus facilement les obstacles et les accrochages. Une bonne résistance à l’usure provoquée par les freinages fréquents vous permettra aussi de conserver vos pneus plus longtemps. Aussi, un pneu avec une résistance faible au roulement vous permettra d’économiser de l’essence.
En revanche, si vous effectuez plutôt de longs trajets, sur l’autoroute par exemple, optez pour des pneus qui vous offrent une bonne stabilité et une meilleure adhérence, de même qu’une plus courte distance de freinage à grande vitesse.
Le temps qu’il fait
Enfin, il est aussi important de se procurer des pneus adaptés aux conditions météorologiques. Un pneu d’été est adapté à un sol plutôt sec et à une température supérieure à 7 °C. Tant que ces conditions tiennent et que vos pneus demeurent en bon état, vous pourrez rouler sans problème, même par temps pluvieux.
Le printemps venu, vous devrez donc changer vos pneus dès que la moyenne des températures le permet. La gomme de vos pneus d’hiver n’étant pas appropriée pour la conduite estivale, il vaut mieux opter pour des pneus quatre saisons ou des pneus d’été afin de vous assurer de rouler en toute sécurité.
Encore indécis?
Communiquez avec nous ou passez nous voir!. Nos spécialistes sauront vous conseiller sur le meilleur choix à faire selon votre type de véhicule!