Gardez vos pneus en santé et roulez plus longtemps
Même s’ils n’en ont pas l’air, les pneus demeurent assez fragiles. Les coupures et les déformations peuvent évoluer pendant de longues périodes de temps, sans laisser de traces. Il ne suffit que d’un coup de volant et vous vous retrouvez avec une jolie surprise, juste avant une entrevue ou une sortie en amoureux (la loi de Murphy, vous connaissez?).Évidemment, il existe des moyens d’éviter une pareille situation. Prenez le temps de lire ces quelques trucs qui pourraient, à terme, vous sauver beaucoup d’argent (et bien des mots d’excuses).
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
Une bonne façon de prolonger la vie de ses pneus est simplement de prendre son temps. Évidemment, quand on est pressé ou quand on aime la conduite sportive, il est assez difficile de suivre cette règle de base. Pourtant, il ne s’agit pas de toujours rouler à la vitesse minimale mais plutôt de bien planifier ses déplacements et de partir à l’heure. Cela permet d’éviter de faire moins de départs en trombe, qui ont généralement pour conséquence de faire chauffer les pneus et de les user prématurément. Un pneu qui chauffe, c’est un pneu qui s’use très vite!
Quand ça ne coûte rien, ça revient vraiment moins cher (évidemment)
La surface de contact entre votre pneu et la route n’est pas plus grande que la paume de votre main. C’est sur cette surface que repose votre sécurité, votre confort et votre dépense de carburant. C’est dire à quel point cette mince surface de caoutchouc accomplit un immense travail! À la longue, les dépôts de boue, de neige ou de terre qui s’accumuleront dans vos pneus vont détériorer le caoutchouc et réduire vos performances. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire régulièrement une inspection visuelle de la zone de roulement de vos pneus ou de passer nous voir pour une inspection professionnelle.
Même les vétérans de l’asphalte doivent un jour prendre leur retraite
Comme nous l’avons mentionné dans un autre billet [Tout ce que vous devez savoir pour bien entreposer vos pneus], un bon entreposage des pneus permet d’avoir un effet positif sur leur durée de vie. Gardez aussi un œil vigilant sur la pression de vos pneus en la vérifiant au moins une fois à tous les mois, ou juste avant d’effectuer un long déplacement.
Si jamais vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réparer vos pneus. Bien des dommages aux pneus ne peuvent être détectés qu’en les démontant. Et quand ils auront plus de 5 ans, il sera indispensable de les faire vérifier au moins une fois par année.
Besoin de nouveaux pneus? Passez nous voir pour obtenir les meilleurs conseils pour votre véhicule en fonction de vos habitudes de conduite. Votre sécurité nous tient à cœur!